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Singapour dynamise son secteur touristique avec des prévisions touristiques audacieuses de 22 milliards de dollars américains malgré les vents contraires des tarifs douaniers américains.

Mercredi, Avril 16, 2025

Tourisme à Singapour

Singapour se fixe un objectif touristique ambitieux de vingt-deux milliards de dollars américains pour 2025, en allant de l'avant malgré la hausse des tarifs douaniers américains et l'incertitude économique mondiale.

Face au resserrement des droits de douane imposés par les États-Unis et à la montée des difficultés économiques mondiales, un paysage international plus incertain se dessine. Alors que les pays ajustent leurs prévisions économiques à la baisse, on anticipe une baisse correspondante de la confiance des consommateurs à l'échelle mondiale.

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Malgré ces pressions externes, l'Office du tourisme de Singapour (STB) reste optimiste. Fort des solides performances de l'année précédente, le STB prévoit un nombre d'arrivées de visiteurs internationaux compris entre 17 et 18.5 millions en 2025. Les recettes touristiques devraient s'établir entre 29 et 30.5 milliards de dollars singapouriens, tirées par de multiples moteurs de croissance.

Dans une démarche prospective, le STB a lancé en 2040 son ambitieuse stratégie « Tourisme 2024 », une vision à long terme visant à orienter le secteur touristique du pays face à la concurrence mondiale croissante, aux évolutions démographiques et aux contraintes de ressources. Cette feuille de route vise à pérenniser le positionnement de Singapour comme destination touristique haut de gamme.

Le secteur touristique singapourien a connu un fort rebond en 2024, les arrivées internationales ayant augmenté de 21 % par rapport aux 16.5 millions de l'année précédente. Les recettes touristiques totales ont atteint un niveau record de 29.8 milliards de dollars singapouriens (environ 22 milliards de dollars américains). Parmi les principaux contributeurs à ces chiffres figurent la Chine continentale, l'Indonésie et l'Australie, le Japon devenant également un marché clé.

Marina Bay Sands s'apprête à lancer une expansion transformatrice mi-2025, marquant le début d'un important projet de réaménagement qui redéfinira le paysage urbain de Singapour. Ce plan ambitieux comprend la construction d'un complexe de divertissement de classe mondiale de 15,000 XNUMX places, ainsi que son agrandissement. MICE (Réunions, Incentives, Conférences et Expositions), une nouvelle tour hôtelière emblématique et une attraction remarquable sur le toit, conçue pour devenir une icône publique. L'achèvement du projet est prévu pour 2029.

Les amateurs de sport auront de quoi se réjouir alors que la fièvre du basket s'empare de Singapour en juin. Plusieurs jours de célébrations précéderont le premier NBA Rising Stars Invitational, le tout premier tournoi régional de la ligue destiné aux joueurs de moins de 18 ans. L'événement proposera également des rencontres exclusives avec les fans, notamment des rencontres et des séances d'entraînement spécialisées avec les entraîneurs de la NBA.

À plus long terme, le terminal 5 de l'aéroport de Changi devrait être un pilier de l'avenir de l'aviation singapourienne. Prévu pour ouvrir au milieu des années 2030, le terminal augmentera la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport de 50 millions de passagers, soit une augmentation de plus de moitié de la capacité totale par rapport aux 90 millions actuels. L'Office du tourisme de Singapour (STB) a souligné sa collaboration continue avec ses partenaires pour créer des expériences d'affaires et de loisirs enrichissantes qui encouragent davantage de voyageurs en transit et en escale à explorer la cité-État.

Sur le plan commercial, Singapour est confrontée à de nouveaux défis, les droits de douane américains commençant à peser sur ses exportations. Un droit de base de 10 % s'applique désormais aux exportations singapouriennes vers les États-Unis. Cependant, les répercussions plus larges pourraient se répercuter sur toute la région, en particulier sur les économies exportatrices profondément interconnectées. La Chine est confrontée au droit de douane moyen le plus élevé, à 54 %, suivie du Cambodge (49 %), du Vietnam (46 %), de la Thaïlande (36 %), et de l'Indonésie et de Taïwan (32 %). La Malaisie et les Philippines ont été touchées à hauteur de 24 % et 17 % respectivement.

Bien que l’effet total de ces tarifs sur le tourisme reste incertain, l’évolution du paysage géopolitique et économique pourrait façonner les habitudes de voyage régionales dans les années à venir.

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