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Les États-Unis rejoignent le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Espagne, l'Italie, le Japon et l'Allemagne pour mettre le monde à portée de main grâce aux voyages à grande vitesse : nouvelles mises à jour à connaître

Lundi, Avril 14, 2025

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Les États-Unis rejoignent enfin des pays comme le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Espagne, l'Italie, le Japon et l'Allemagne en adoptant le train à grande vitesse comme moteur de transformation du transport moderne. Longtemps tributaires du transport aérien, des voyages en voiture et du tourisme de croisière, les États-Unis investissent désormais massivement dans les infrastructures ferroviaires, avec des milliards de dollars de financement fédéral alloués à des projets comme Brightline West et le réseau ferroviaire à grande vitesse de Californie. Il s'agit d'une évolution majeure vers un réseau de transport national plus durable, plus efficace et plus connecté, à l'image des systèmes à grande vitesse déjà en service dans l'ensemble de l'espace Schengen et dans une grande partie de l'Asie. Le train à grande vitesse a déjà prouvé sa capacité à stimuler le tourisme, les économies régionales et à offrir des alternatives respectueuses de l'environnement aux transports traditionnels, et les États-Unis se positionnent désormais pour en tirer les mêmes bénéfices. Même des acteurs majeurs du secteur du voyage, comme American Express Global Business Travel, s'inscrivent dans cette évolution et développent leur offre ferroviaire sur des marchés clés comme le Royaume-Uni afin de favoriser des solutions de voyage plus écologiques et plus flexibles. Grâce à des itinéraires modernes, des connexions plus intelligentes et un soutien solide des secteurs public et privé, les États-Unis mettent enfin le monde à portée de main – par le rail.

Le monde du transport ferroviaire est à l'aube d'une révolution majeure, annonçant une ère de durabilité, d'efficacité et de luxe qui promet de redéfinir l'expérience voyageur. Des sables du désert des Émirats arabes unis aux villes animées de l'Inde, en passant par les chemins de fer historiques du Royaume-Uni, l'industrie mondiale du voyage s'ouvre à un avenir où le train jouera un rôle central dans notre quête de modes de transport plus écologiques, plus rapides et plus connectés.

Depuis des décennies, le train à grande vitesse est un symbole d'infrastructures avant-gardistes dans des pays comme le Japon, la France, la Chine et l'Espagne. Aujourd'hui, les États-Unis font enfin une entrée significative dans ce secteur transformateur, en engageant des investissements fédéraux sans précédent, en lançant des projets ambitieux et en ouvrant un nouveau chapitre dans l'histoire des transports américains.

Un monde connecté : le train à grande vitesse comme norme mondiale

En Europe, le train à grande vitesse est depuis longtemps un pilier de l'intégration régionale et de la mobilité transfrontalière. L'ensemble de l'espace Schengen, qui comprend des pays comme la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, est étroitement connecté par des réseaux de trains à grande vitesse, permettant des déplacements fluides entre les pays avec un minimum d'interruptions aux frontières. Qu'il s'agisse du TGV en France, de l'AVE en Espagne, de l'ICE en Allemagne ou du Railjet en Autriche, ces réseaux offrent des alternatives efficaces aux vols court-courriers et soutiennent le tourisme régional, le commerce et les objectifs climatiques.

Le Shinkansen japonais, le premier « train à grande vitesse », est en service depuis 1964 et demeure une référence mondiale en matière de sécurité et de ponctualité. La nouvelle ligne maglev Shinkansen Chūō promet de dépasser les 500 km/h, établissant ainsi des records tout en maintenant l'accent mis par le Japon sur la précision et la fiabilité.

En Chine, le réseau ferroviaire à grande vitesse est à la fois vaste et futuriste, s'étendant sur plus de 45,000 350 kilomètres et offrant des vitesses de service allant jusqu'à XNUMX km/h. Le modèle chinois privilégie non seulement l'échelle, mais aussi l'intégration, reliant les principales zones économiques et les centres urbains sur de vastes distances.

Malgré son relief montagneux, la Suisse possède l'un des réseaux ferroviaires les plus avancés au monde. Grâce à des partenariats comme le TGV Lyria et le tunnel de base du Saint-Gothard, elle permet des liaisons transfrontalières à grande vitesse avec la France, l'Italie et l'Allemagne. Les services autrichiens Railjet assurent une connexion fluide avec les pays voisins, tandis que les avancées technologiques britanniques en matière d'énergies renouvelables, comme la technologie FastCharge de Great Western Railway, laissent entrevoir un avenir axé sur les énergies propres et l'innovation durable.

Les États baltes participent activement à cette dynamique et explorent un développement ferroviaire rapide grâce à des projets de coopération comme Rail Baltica. De même, le gouvernement saoudien a récemment adopté une nouvelle réglementation ferroviaire dans le cadre de sa stratégie globale visant à développer un système ferroviaire moderne, compétitif et de haute qualité dans le Royaume.

Les États-Unis interviennent : de la vision à la réalité

Les États-Unis, pays vaste et diversifié géographiquement, s'étendant sur quatre fuseaux horaires majeurs, ont historiquement largement misé sur le transport aérien, les voyages en voiture et le tourisme de croisière. Jusqu'à présent, le transport ferroviaire était relégué au second plan, notamment pour les trajets interurbains et longue distance. Cependant, cette dynamique commence à changer.

Conscient du potentiel du train à grande vitesse pour stimuler l'activité économique, réduire les émissions de carbone et moderniser les transports, le gouvernement fédéral a engagé plus de 7.3 milliards de dollars en nouvelles subventions ferroviaires. Ces fonds soutiennent des projets majeurs comme Brightline West, qui reliera Las Vegas et Los Angeles, et le très attendu projet de train à grande vitesse californien reliant San Francisco et Los Angeles. D'autres investissements visent l'extension du service au départ de Chicago et une toute nouvelle ligne reliant Richmond, en Virginie, à Raleigh, en Caroline du Nord.

Ces développements s'inscrivent dans une stratégie d'infrastructures plus large menée par l'administration Biden, visant à hisser le système de transport américain au niveau mondial. Un regain d'intérêt pour la durabilité, la mobilité équitable et le développement régional sous-tend ces investissements, qui devraient stimuler la croissance immobilière, soutenir la création d'emplois et offrir des alternatives respectueuses du climat aux modes de transport traditionnels.

Amtrak, principal opérateur ferroviaire interurbain de transport de voyageurs du pays, profite de cette dynamique. Il s'emploie activement à moderniser ses infrastructures vieillissantes, à moderniser ses équipements et à étendre ses lignes, en mettant l'accent sur l'amélioration de la connectivité entre les principaux axes urbains. Des projets comme le remplacement du tunnel centenaire Frederick Douglass de Baltimore constituent des étapes cruciales pour résoudre les goulots d'étranglement qui entravent la rapidité et la fiabilité du service depuis des décennies.

Changer la façon dont les Américains voyagent

Le lancement réussi par Brightline Florida d'un service ferroviaire privé à grande vitesse entre Miami et Orlando illustre concrètement ce qui est possible. Avec des trains atteignant jusqu'à 125 km/h et des gares conçues pour les voyageurs modernes, Brightline démontre que les Américains sont ouverts aux alternatives alliant commodité, rapidité et confort.

Brightline West, dont la mise en service est prévue pour 2028, à temps pour les Jeux olympiques de Los Angeles, réduira le trajet entre Las Vegas et la Californie du Sud à un peu plus de deux heures. Elle devrait accueillir 11 millions de passagers par an, réduisant considérablement le trafic automobile sur l'autoroute I-15, fortement encombrée, et ouvrant de nouvelles perspectives touristiques et commerciales entre les deux villes.

Le projet ambitieux de la Californie visant à relier la région de la baie de San Francisco à la Californie du Sud via la vallée centrale est toujours en cours, le segment initial de Merced à Bakersfield étant prévu pour 2030. Bien que le projet ait connu des retards et des dépassements de coûts - actuellement estimés à 105 milliards de dollars - sa vision à long terme reste convaincante et alignée sur les tendances mondiales.

Tous ces efforts témoignent du repositionnement d'un pays. La construction de réseaux à haut débit dans un pays aussi vaste que les États-Unis ne se résume pas à une simple question de temps de trajet : il s'agit de revitaliser le secteur touristique, de débloquer la mobilité dans les régions mal desservies et de créer de nouveaux écosystèmes économiques autour des pôles de mobilité.

Dynamique et innovations internationales

Ailleurs, le monde continue d'avancer. Les Émirats arabes unis construisent actuellement Etihad Rail, un projet ambitieux qui reliera les sept Émirats et étendra son influence à la région du Golfe. Les opérations de fret sont déjà actives, et les services passagers offriront des options luxueuses et à grande vitesse qui redéfiniront les voyages au Moyen-Orient.

L'Inde, quant à elle, investit massivement dans la renaissance de son réseau ferroviaire national grâce au programme Amrit Bharat. Plus de 550 gares sont en cours de réaménagement pour devenir des pôles écologiques et culturels, conçus pour améliorer le confort et l'accessibilité de tous les voyageurs. Ces améliorations devraient transformer le réseau ferroviaire indien en un réseau moderne et convivial, alliant patrimoine et innovation.

Au Royaume-Uni, la renaissance de la ligne historique de Northumberland, avec un investissement de 180 millions de livres sterling, est un exemple frappant de la manière dont le développement ferroviaire peut reconnecter les communautés, corriger les lacunes infrastructurelles du passé et insuffler une nouvelle vie aux économies régionales.

Même le secteur privé s'implique. American Express Global Business Travel a récemment obtenu une licence d'agent de voyages auprès du Rail Delivery Group britannique, lui permettant d'intégrer des options ferroviaires plus durables dans ses programmes de voyages d'affaires – un facteur de plus en plus important dans les stratégies de voyages d'affaires axées sur la responsabilité environnementale et le bien-être des employés.

Un tournant pour les États-Unis : rejoindre le mouvement mondial du train à grande vitesse

Partout en Europe, le train à grande vitesse est devenu un élément clé du transport connecté et durable. L'espace Schengen, qui comprend l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède et la Suisse, est de plus en plus relié par un réseau de trains à grande vitesse qui permet aux voyageurs de voyager rapidement entre les pays avec un minimum de contrôles aux frontières.

Ces réseaux permettent de voyager de Paris à Amsterdam, de Madrid à Lisbonne ou de Vienne à Prague en quelques heures seulement, souvent plus rapidement que l’avion si l’on prend en compte la logistique aéroportuaire. Le résultat est une région où le train est non seulement pratique, mais aussi un mode de transport privilégié pour les affaires et le tourisme, contribuant de manière significative à l’intégration économique régionale et aux objectifs environnementaux.

Aujourd'hui, les États-Unis, vaste nation s'étendant sur quatre fuseaux horaires majeurs, se mobilisent pour rejoindre ce mouvement. Traditionnellement, le secteur du voyage américain était dominé par le transport aérien, les croisières et les voyages longue distance en voiture. Le transport ferroviaire a souvent été négligé, mais la tendance est en train de changer.

Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 7.3 milliards de dollars pour des projets ferroviaires voyageurs, nouveaux et existants. Les précédents programmes d'infrastructures promettaient également des milliards supplémentaires, soutenant des projets transformateurs tels que la ligne Brightline West entre Los Angeles et Las Vegas, le réseau ferroviaire à grande vitesse californien entre San Francisco et Los Angeles, un nouveau corridor Richmond-Raleigh et d'importantes extensions de services au départ de Chicago. Ces projets visent à réduire les temps de trajet, à diminuer les émissions, à stimuler le tourisme et à relier les régions par des moyens autrefois exclusivement aériens.

Amtrak poursuit également son programme de modernisation : modernisation des équipements, revitalisation des corridors existants et ouverture de nouvelles liaisons interurbaines. Du très fréquenté corridor Nord-Est aux lignes émergentes du Sud-Est et du Midwest, la compagnie nationale est prête à jouer un rôle majeur dans cet avenir à grande vitesse.

Compte tenu de la taille du pays, de la diversité de sa population et de la demande croissante de transports efficaces et respectueux du climat, le train à grande vitesse aux États-Unis offre un potentiel considérable. La construction de réseaux de classe mondiale facilitera non seulement les déplacements intérieurs, mais stimulera également considérablement le secteur du voyage et du tourisme, comme cela a été le cas en Europe, au Japon et en Chine.

En réalité, les pays dotés de réseaux à grande vitesse performants enregistrent régulièrement une hausse des flux touristiques et du développement économique régional. Le développement du train à grande vitesse témoigne d'une vision stratégique, d'un investissement dans la mobilité et la compétitivité nationale. Et les gouvernements ne sont pas les seuls à le reconnaître. American Express Global Business Travel, par exemple, a récemment obtenu une licence officielle du Rail Delivery Group britannique. Cette acquisition permet à Amex GBT d'élargir les options de réservation ferroviaire pour les clients professionnels, signe clair que le rail devient de plus en plus essentiel dans les stratégies de voyages d'affaires axées sur le développement durable et le bien-être des voyageurs.

Alors que les États-Unis rattrapent leur retard sur les normes mondiales, ils posent les bases d'une nouvelle ère du transport intérieur. Une ère qui privilégie les voyageurs, réduit la dépendance aux options à forte intensité de carbone et relie les régions plus harmonieusement que jamais, rapprochant le pays du reste du monde, non seulement au sens figuré, mais aussi au sens propre, grâce au rail.

Voyages en train : un avenir mondial et américain

Le développement des réseaux ferroviaires à grande vitesse à travers le monde – et désormais aux États-Unis – est bien plus qu'une simple modernisation des infrastructures. Il s'agit d'une évolution délibérée vers une mobilité plus durable, plus efficace et plus inclusive. Alors que le monde adopte de plus en plus le train comme pilier central des transports modernes, les États-Unis posent les bases pour rattraper leur retard et apporter une contribution significative.

Avec de vastes distances, une population nombreuse et mobile et des préoccupations environnementales croissantes, le potentiel du train à grande vitesse aux États-Unis est énorme. Le secteur du voyage connaît déjà un essor dans d'autres pays grâce à des réseaux ferroviaires robustes. Les États-Unis ont désormais l'opportunité de suivre cette voie, non seulement en réduisant les embouteillages et les émissions, mais aussi en créant de nouvelles opportunités pour le tourisme, les affaires et les modes de vie.

Les États-Unis rejoignent les leaders du transport ferroviaire à grande vitesse comme le Royaume-Uni, la France, la Chine et le Japon en investissant dans de nouvelles lignes et des améliorations d'infrastructures afin de moderniser les transports. Cette initiative vise à stimuler le tourisme durable, à réduire la dépendance aux transports aériens et routiers et à améliorer la connectivité nationale.

Construire des réseaux ferroviaires de classe mondiale témoigne d'une grande clairvoyance : cela offre aux voyageurs davantage d'options, confère un avantage concurrentiel au secteur du tourisme et ouvre la voie à un avenir plus intelligent et plus propre. Les voies sont posées, au sens propre comme au sens figuré, pour un avenir où le train à grande vitesse ne sera plus un rêve aux États-Unis, mais une réalité quotidienne.

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